Angeline DJÉRABÉ
02 Mar
02Mar

Le slogan « Un ivoirien, un toit » va bientôt être une réalité pour les travailleurs de la Direction Générale des Ecoles Méthodistes (DGEM). 

Ce jeudi 27 février 2025, les adhérents de la Mutuelle des Enseignants des Ecoles Méthodistes de Côte d’Ivoire (MEEMCI), se sont rendus à Songon-Agban au Plateau. Sur le site destiné à abriter les logements de la première cité des acteurs de l’éducation de la (DGEM).    

Situé à environ 33 km et une heure de route de la capitale économique du pays, le site se trouve dans le District d’Abidjan. Sur la voie encours de travaux, à environ 3 km à droite du rond-point de Jacqueville, Sur l’axe Abidjan-Dabou. Dans un cadre paisible de 4Ha, dominé par la verdure, le terrain est prévu pour la construction de plus de 200 logements. Notamment des villas basses et des appartements. A savoir des villas basses de trois pièces, deux pièces, de quatre pièces pour des souscriptions respectives de 48%, 10% et 36%. Également il y est prévu des duplex de quatre et de cinq pièces pour 6% de souscriptions. La liste est encore selon les organisateurs ouverte. 

 Toutefois pour garantir un radieux avenir, la Très Révérend Pasteure Hermance Aka en s’appuyant sur Prov. 16 : 1, a exhorté le croyant, en homme libre, à savoir faire ses choix avec le peu de sagesse dont il jouit. « L’homme peut nourrir les projets en son cœur mais c’est l’Eternel qui l’aide à les concrétiser. » pour cela, elle a proposé comme thème d’exhortation « La connexion heureuse », soutenu par Mat. 7 : 24. « C’est pourquoi quiconque entend les paroles que je dis, les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui bâtit sa maison sur le roc. »  

En effet permettre à ses agents de posséder une maison pour y passer de beaux jours avec leurs familles est pour le Dg Lazare Kouassi, l’une des aspirations de la DGEM au bonheur des agents. Cela, « pour une école de qualité dans le respect de l’éthique chrétien ». Pour ce faire, la mutuelle a tenu à étendre ses activités avec la mise en route d’une opération immobilière. « Les cités MEEMCI de Songon-Agban et d’Akoupé-Zeudji qui vont bientôt voir le jour, sont une opération immobilière pour redonner de la dignité à nos agents », est convaincu le Dg. Il a saisi l’occasion pour remercier les autorités administratives et coutumières de Songon, les responsables de la MEEMCI, du conseil éducation formation. Il a également exprimé sa reconnaissance à Dieu et au Bishop Dr. Benjamin Boni. «Informé de ce projet dès le début, il n’a cessé de prier pour nous. Notamment pour la mutuelle et pour la DGEM. Ses prières ne nous ont jamais fait défaut. C’est Dieu qui est fort et je lui rends toujours grâce et lui dis merci pour ce qu’il fait, pour le succès qu’il donne à toutes nos opérations ainsi que la force l’intelligence et la sagesse qu’il nous donne pour réaliser ce que nos yeux voient. Mais derrière notre Dieu nous accompagne, il nous soutient et je voudrais qu’ensemble nous puissions dire merci par des acclamations, au Dieu fort», a-t-il dit.

En effet, les conditions sociales et financières des travailleurs de la DGEM sont telles que « les enseignants souvent mal rémunérés, ont du mal à trouver un logement décent à proximité de leurs lieux des travail. Cela engendre des difficultés de transport, de la fatigue et un impact négatif sur leur qualité de vie et leur productivité », a justifié la PCA de la MEEMCI, Mme Aké Aurélie. Qui espère ainsi résoudre l’épineux problème de logement des mutualistes. Car construire sa propre maison et y passer de beaux jours avec sa famille est l’aspiration de tout citoyen. Pour cela, le parrain Louis Djigbénou a rassuré la DGEM et la MEEMCI du soutien de la famille Djigbénou.

L’un des temps forts de la cérémonie est la pose de la 1re première pierre de la cité I de la MEEMCI par la Très Révérende Pasteure Hermance Aka. « Pour nous aujourd’hui et pour les générations futures, jusqu’à la fin des temps, nous scellons dans cette pierre, l’allocution et le message prononcé en cette cérémonie pour servir de témoignage. Amen ! » Car, elle est convaincue que « si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain… » Ps 127 :1. Également au cours de la cérémonie, trois maquettes de la cité I, ont été remises par la PCA Aké Aurélie, au représentant du Bishop, du premier ministre et 

au Dg.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.