Conscients de l’importance du dialogue social dans la gestion des revendications professionnelles, plusieurs syndicats ont tenu à rencontré Mme la ministre Anne Désirée Ouloto afin de se désolidariser de la grève prévue les 03 et 04.
En effet, ces syndicats estiment que toutes les avancées obtenues dans le passé en faveur des fonctionnaires sont l'aboutissement des négociations et discussions responsables entre eux et les autorités gouvernementales.
Pour ce faire, Plusieurs syndicats d’enseignants ont choisi de privilégier la voie du dialogue pour faire entendre leurs revendications et refuse de ce fait de répondre au mot d’ordre de grève initié par David Bli Ble.
Selon leur porte-parole, Ekoun Kouassi, Secrétaire Général du Synesci, ils réaffirment leur totale confiance au Gouvernement ainsi qu'à Mme la Ministre d'État et s'inscrivent résolument dans la voie du dialogue. C'est pourquoi ils ont fait une déclaration à la presse.
Pour sa part, Mme la Ministre d'État a salué leur sens de la responsabilité pour cette démarche et mis l'accent sur l'engagement du Gouvernement à œuvrer pour améliorer les conditions de vie des fonctionnaires.
D'ailleurs le dialogue n’a jamais été rompu entre le Gouvernement et les syndicats et une rencontre a eu lieu le vendredi 28 mars 2025 entre Mme la Ministre d’Etat et les syndicats signataires du préavis de grève. C'est pourquoi, fort étonnée de ce revirement de situation, la Ministre a rappelé les acquis octroyés par le Président de la République en août 2022, à l'issue des négociations qui ont abouti à la signature de la 2e trêve sociale.
À savoir la prime ADO, l’indemnité contributive au logement qui a été étendue à tous les fonctionnaires, la prime de transport, revalorisée et étendue aux fonctionnaires en poste à l'intérieur du pays et du relèvement de l'allocation familiale de 2500 à 5000 frs.
Également il y a les nouvelles dispositions du Statut Général de la Fonction Publique qui évoque la question des primes et autres avantages financiers incitatifs aux fonctionnaires.
Toutes ces avancées significatives n'étant le fruit d'une pression, ou d'une grève, Anne Désirée Ouloto a réaffirmé la nécessité, pour toutes les parties, de s'inscrire dans la voie du dialogue. seule alternative selon elle, susceptible de faire Aboutir les accords visant à l'amélioration des conditions de vie des fonctionnaires.
Puis la Ministre d'État Anne Désirée Ouloto a clos son intervention en gardant l'espoir que tous reviennent à la discussion pour la paix sociale en Côte d’Ivoire.